L’entrepreneuriat a toujours la cote auprès des jeunes Français !
Imprimer cet article

Actualité de la création

L’entrepreneuriat a toujours la cote auprès des jeunes Français !

Selon un récent sondage réalisé par OpinionWay pour le réseau Moovjee et l’établissement bancaire CIC, pas moins de 45 % des jeunes de 16 à 25 ans veulent se lancer dans un projet entrepreneurial.

Publié le

L’intérêt des jeunes Français pour l’entrepreneuriat ne se dément pas, bien au contraire ! C’est du moins ce que laisse entendre un récent sondage, mené par l’institut OpinionWay pour le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (Moovjee) et l’établissement bancaire CIC. Près de la moitié des 16 à 25 ans déclarent ainsi vouloir créer ou reprendre une entreprise dans le futur.

L’envie est là, mais les craintes persistent

Dans le détail, 45 % des sondés (51 % des hommes et 41 % des femmes) affirment, en effet, vouloir se lancer un jour dans la concrétisation d’un projet entrepreneurial. 46 % d’entre eux souhaitent le faire dans les 3 à 5 ans qui suivent la fin de leurs études, 33 % préfèrent fixer cette échéance à 5 ans après la fin de leur parcours de formation et 20 % envisagent de créer ou de reprendre une entreprise pendant leurs études ou juste après.

Par ailleurs, si la figure de l’entrepreneur apparaît pour près de 50 % des sondés comme étant celle d’un leader, passionné (43 %), créatif (39 %) et sachant prendre des risques (42 %), force est de constater que les jeunes répondants sont encore nombreux à considérer la création d’entreprise comme un défi difficile à relever. 95 % des femmes et 88 % des hommes estiment ainsi qu’il est compliqué de créer une entreprise ; 57 % des sondés déclarant, par ailleurs, ne jamais avoir été informés sur les différents dispositifs d’aide existants.

Enfin, pas moins de 84 % des jeunes interrogés voient la création d’entreprise comme une forme d’engagement sociétal, dans la mesure où l’entrepreneur peut avoir un impact sur des enjeux importants tels que l’emploi, l’écologie, l’égalité des chances ou encore le bien-être au travail.

Pour en savoir plus et consulter le détail du baromètre, rendez-vous sur : www.moovjee.fr 

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2019